
Les Welsh Cobs toise plus d’1m37, sans limite supérieure.
La description faite des poneys de sections D dits Welsh Cobs est qu’ils doivent être forts, actifs avec autant de substance que possible mais avec un type de poney.
Les caractéristiques générales sont que le corps doit être profond sur des membres solides avec des articulations robustes.
Comme pour les autres sections l’aspect général permet de dire à coup sûr qu’ils sont des Cobs Welsh. Le port de tête doit être haut de type poney, non busquée, les oreilles bien implantées, les yeux expressifs, proéminents, largement séparés. Le chanfrein pourra être un peu creux et les naseaux larges et ouverts « comme les canons d’un fusil » ! Les ganaches sont bien dessinées et la gorge est nette et non empâtée.
Le corps est puissant, profond, la cage thoracique descendue, le dos musclé et souple. L’ensemble porté par des membres solides aux articulations robustes.
Son aspect général est un ensemble de force, d‘intrépidité et d‘agilité. La tête montre de la distinction alliée à un aspect de poney, des yeux audacieux et protubérants, un large front et de petites oreilles bien attachées. Le corps doit être puissant, sur de solides membres ayant des articulations “inusables” et une abondance d‘os plats.
Les allures doivent être droites, libres et énergiques, le genou peut se plier pour qu‘ensuite tout l‘antérieur s‘allonge depuis l‘épaule aussi loin que possible vers l‘avant à toutes les allures, les jarrets souples sont de puissants leviers.
Les anciens disent que les Welshs Cob sont issus d'un croisement de juments Welsh Mountain et d'étalons de guerre espagnol, alliant l'élégance et l'agilité des premières avec la force et la robustesse des seconds. Pendant longtemps ce fut un cheval d'écuyer extraordinaire: il était capable de porter l'écuyer et toute sa charge sur de longues distances, puis de montrer agilité et courage au combat.
Ces qualités innées en font un des meilleurs chevaux de selle ou d'attelage que l'on puisse trouver dans le monde. Il remporte en France de nombreux succès en compétition dans toutes les disciplines, que ce soit en catégorie poney ou chez les chevaux... car il n'hésite pas à affronter les grands quelque soit sa taille.