Pourquoi le parage naturel ?

Le choix du parage naturel est venu après un long murissement et une longue réflexion concernant le fonctionnement du pied de nos chevaux.
Au départ, comme beaucoup, je ne me posais que peu de question concernant les pieds de nos chers amis équidés.
Gérant d'un élevage et d'une pension équine, je me suis vite trouvé confronté à différents types de chevaux et divers problèmes rencontrés. J'ai échangé avec plusieurs maréchaux ferrands qui m'ont expliqué leur mode de fonctionnement et leur vision du pied.
Leur différent points de vue mon amené à m'y intéresser un peu plus et, très vite, je me suis focalisé et formé selon la vision de Pete Ramey, précurseur du parage dit "naturel", parage respectant l'évolution d'un pied si nos chevaux vivaient à l'état naturel, sauvage, traversant tout type de sol.
Dans cette réflexion et apprentissage, j'ai été formé par Georges Schars que j'ai accompagné quelques années.
Réfléchissant sur la partie dynamique du cheval, son mouvement, les interactions pieds / sol lors des activités physiques, j'ai poursuivi ma formation avec Pierre Enoff, physicien chercheur qui a fait de ce sujet son terrain d'étude.
J'ai approfondi mon travail de questionnement avec Guillaume Parisot, fondateur de la Podologie Equine Libre, qui continue à travailler sur ce sujet de la dynamique du pied tout en cherchant à favoriser le fonctionnement "naturel" du pied.
Toujours en quête de recherche, nous n'avons pas fini de découvrir les fonctions du pied de nos chevaux qui ne sont pas seulement là pour simplement "porter" nos chevaux, mais ont un rôle bien plus grand sur la bonne santé de nos chers amis équidés.